Cliquez sur une rubrique à gauche ou tapez dans le champ de recherche ci-dessus.
© 2013-2022, Frédéric Blondiau — DouWère, s.p.r.l.
Stapled est un utilitaire original qui permet le partage de vos créations artistiques dans leur qualité optimale, aux emplacements précédemment réservés aux photographes. (1)
Tout document brut peut être transformé en un document image, et, par conséquent, manipulé et stocké comme un fichier image peut l’être.
Pour plus d’informations, voir Staple (l’action de créer une image à partir d’un document) ou Unstaple (l’action de re-créer le document original à partir de son image).
(1) enregistré sous le i-Depot numéro 052803 au BOIP
Dans les versions précédentes, tout document agrafé était utilisé « tel quel » dans l’image générée. Cela n’avait jamais posé de problème jusqu’à un changement récent dans la façon dont certains logiciels de protection (antivirus, etc.) traitent ces images.
Cette version permet de brouiller le document à agrafer dans l’image générée : vous pouvez maintenant les envoyer par mail, comme avant — plus de « Ce message a été bloqué car son contenu présente un problème de sécurité potentiel ».
Cette version est entièrement compatible avec Monterey et utilise les derniers symboles SF.
Une petite icône de corbeille vous permettra de sélectionner à nouveau la corbeille comme destination pour les documents restants, au cas où vous l’auriez modifiée et voudriez revenir à l’emplacement par défaut (le Finder, sur Monterey, ne vous permet pas de sélectionner la corbeille — ce qui rend caduque la méthode officielle précédente).
Cette version détecte également les cas où l’application est utilisée comme un Droplet, mais où la destination des documents traités était la corbeille — l’application reste ouverte après avoir traité correctement les éléments (désactivant l’effet Droplet), mais en explique maintenant la raison.
Dernier point, mais non des moindres, le service web douwere.com/unstapler a été modifié pour traiter les fichiers localement : le processus de dégrafage ne nécessite aucun téléchargement vers nos serveurs, ce qui garantit la confidentialité des utilisateurs (bien sûr, maintenant, il peut également dégrafer les nouveaux documents brouillés).
Cette version est prise en charge sur Big Sur et fonctionne de manière native sur Apple Silicon.
Stapled 2.3.1 rétablit la possibilité d’utiliser une image personnalisée pour le fichier agrafé.
Vous pouvez maintenant modifier les préférences par défaut de l’opération d’agrafage sans en créer une.
Sélectionnez l’apparence sombre ou claire, indépendamment des paramètres globaux définis dans les Préférences Système.
Cette version est prise en charge sur Catalina et a été adaptée pour exploiter ses mécanismes de sécurité avancés.
Cette nouvelle version permet de définir les préférences spécifiques à chaque opération : il suffit de garder la touche option (alt) enfoncée quand on dépose un élément sur l’application, pour faire apparaître une fenêtre.
Ces préférences peuvent être utilisées comme préférences par défaut pour les opérations suivantes en maintenant la touche option (alt) enfoncée lorsqu’on demande de continuer le traitement.
Cette version corrige également un problème lors des traitements de fichiers vides (ces derniers n’étaient pas pris en compte correctement).
Enfin, elle améliore le mécanisme détectant l’opération souhaitée (la présence ou non de « -stapled » dans le nom n’est plus prise en compte).
Cette version est supportée sur Mojave et a été adaptée pour en exploiter le mode sombre.
Cette nouvelle version utilise un mécanisme de fenêtre avec un look plus « moderne »... où la barre latérale s’affiche dans la fenêtre.
Les images générées sont en haute résolution et s’affichent de façon plus nette sur les écrans Rétina.
Une réécriture complète de l’application (et de son module de traitement annexe) a été faite en Swift, un langage de programmation qui offre une performance améliorée.
Maintenant, l’application Stapled accepte des dossiers en les compressant pour vous dans un fichier .zip, dès que vous les déposez pour le traitement. Cela fonctionne aussi pour les applications et les paquets autonomes.
Le format des documents créés reste inchangé : l’opération qui récupère le document original à partir de ces nouvelles images reste compatible avec les versions précédentes de Stapled, de même qu’avec le service Web gratuit.
Cette version est supportée sur El Capitan, et a été adaptée pour utiliser Photos (avec une image valide).
Elle corrige aussi une petite régression introduite avec la version 1.2.1 : le script de post-traitement est à nouveau mémorisé entre les lancements.
Maintenant, si l’application Stapled n’est PAS déjà lancée, lorsque des fichiers sont déposés sur l’icône de l’application, la fenêtre apparaît comme avant, mais disparaît dès que le traitement est terminé. Vous avez donc une façon très pratique de n’agrafer qu’un seul document (merci à Tod, pour sa suggestion à ce propos).
Placez l’icône dans le Dock : vous avez juste à y déposer le fichier à agrafer (ou à dégrafer) et boum! c’est fait : vous pouvez continuer à travailler.
Prenez soin de définir, dans le menu déroulant, où les fichiers créées doivent être placés.
Par exemple, vous pouvez télécharger automatiquement les images qui viennent d’être générées à partir des documents, vers iPhoto (et dans votre Photo Stream, le cas échéant)…
on stapled(newPictureFile)
tell application "iPhoto" to open newPictureFile
end stapled
…et rouvrir automatiquement les documents originaux issus des images agrafées.
on unstapled(previousDocumentFile)
tell application "Finder" to open previousDocumentFile
end unstapled
Il suffit de sélectionner l’action souhaitée dans le menu déroulant dans le bas de la fenêtre principale (voir la Foire aux questions).
Ouvrez n’importe quel document avec l’application : elle crée un nouveau document — littéralement une image — qui donne un aperçu du document original... mais c’est une image un peu spéciale, qui intègre également le document original, en qualité totale.
Partout où vous mettez cette image, vous mettez également le document original : le document original a été «agrafé» avec l’image (d’où l’agrafe, dessinée sur la photo).
Lorsque vous ré-ouvrez une image créée par Stapled (ou une copie de celle-ci) dans l’application : elle va recréer le document original, comme par magie !
Le document original a été «dégrafé» de l’image.
Cette re-création d’un document original peut aussi être effectuée en utilisant un service Web gratuit et anonyme, à douwere.com/unstapler.
De nombreux services de partage dans le cloud vous permettent de partager des photos dans un format standard (.jpeg ou .png) ... mais peu vous permettront de les partager dans leur format natif inchangé (.raw).
En utilisant Staple, vous pouvez créer un document .png attaché intégrant le fichier .raw original.
Ce document «agrafé», une fois téléchargé avec sa qualité d’origine, peut alors être utilisé pour recréer le fichier .raw original.
La plupart des photos sur le web sont partagées dans un format que l’on appelle «bitmap» (.jpeg ou .png)... pour le partage de formats «vectoriels» (.eps, .svg, .psd, .pdf, etc), vous devez utiliser des services spécialisés, ou orientés disque virtuel (des frais sont souvent nécessaires dès que quelques mégaoctets sont utilisés).
En utilisant Staple, vous pouvez créer un document .png «agrafé» qui intègre le fichier d’origine.
Ce document «agrafé», une fois téléchargé avec sa qualité d’origine, peut alors être utilisé pour recréer le fichier vectoriel original... un tel fichier propose une impression significativement meilleure.
Cette illustration montre une image bitmap par rapport à une image vectorielle (dessinées sur l’écran à la résolution de l’impression).
Image classique | Image d’un document «agrafé» |
Assurez-vous de respecter les directives de votre fournisseur et non, par exemple, de succomber à la tentation d’utiliser leurs services en remplacement d’un CDN. Sachez aussi que la politique de ces fournisseurs est en mesure de changer à tout moment, et que la récupération des photos stockées dans leur format d’origine ne peut pas être garantie indéfiniment.
Utilisez votre navigateur photo préféré pour catégoriser et parcourir vos documents «agrafés».
Regroupez-les par les événements.
Ajouter des tags.
Retrouvez-les par leur aspect visuel (ici en utilisant GraphicConverter).
Photo Stream est un service fourni par Apple, inc. pour synchroniser vos bibliothèques iPhoto sur vos appareils. Vous pouvez activer Photo Stream sur l’un de vos appareils pris en charge, et vos dernières photos seront automatiquement partagées entre tous les périphériques de votre compte Apple qui ont Photo Stream activé.
Comme tout document créé avec Staple est une image, il peut être ajouté dans une bibliothèque iPhoto ... avec Photo Stream activé, votre document supplémentaire sera automatiquement partagé entre vos appareils avec OS X.
Photo Stream est également disponible sur les appareils iOS, mais, aujourd’hui, la capacité d’obtenir des images dans leur format d’origine (nécessaire pour récupérer le document original agrafé avec l’image) semble indisponible. Quoi qu’il en soit, la conception iOS remplace le concept de document.
Quelques excellents fournisseurs donnent des centaines de mégaoctets gratuitement, pour stocker des photos… vu que tout document créé avec Staple est une image (un fichier .png, qui utilise le format officiel «Portable Network Graphic»), il peut être stocké dans leurs installations.
Pour sauvegarder des fichiers, vous pouvez les compresser dans un fichier appelé «archive» (.zip, .tgz, .rar, etc.). En utilisant Staple, vous pouvez alors créer un document «agrafé» .png intégrant un tel fichier. Ce document «agrafé», une fois téléchargé en sa qualité d’origine, peut alors être utilisé pour recréer l’archive d’origine, et donc les fichiers originaux.
Assurez-vous de respecter les directives de votre fournisseur et non, par exemple, de succomber à la tentation d’utiliser leurs services en remplacement d’un CDN. Sachez aussi que la politique de ces fournisseurs est en mesure de changer à tout moment, et que la récupération des photos stockées dans leur format d’origine ne peut pas être garantie indéfiniment.
De nombreux programmes de sécurité ou anti-virus ne sont pas si futés et rejettent parfois des fichiers inoffensifs seulement en raison de leur extension indésirable.
Si jamais vous avez essayé d’envoyer par mail un fichier JavaScript™ à quelqu’un qui travaille dans une société où de tels outils sont utilisés, vous connaissez la frustration de voir votre fichier supprimé juste en raison de son extension — l’attachement étant intrinsèquement correct... et vous savez que l’envoi d’un fichier .zip reçoit souvent le même traitement.
En utilisant Staple, vous pouvez créer un document .png «agrafé» intégrant le fichier .js original. Ce document «agrafé» — étant une image — est sûr : il ne sera pas supprimé de votre mail... et atteindra sa destination. Votre destinataire peut alors obtenir le fichier .js original, en déposant l’image dans l’utilitaire Staple ou dans la page web gratuite et anonyme, à douwere.com/unstapler.
Quand ils ne sont pas dans un format graphique connu, les fichiers attachés aux e-mails sont souvent représentés avec des icônes génériques.
D’un autre côté, la plupart des programmes de messagerie affichent un aperçu des fichiers graphiques attachés.
Certains clients de messagerie intelligents essaient même de prévisualiser des fichiers non graphiques (tels que des documents Office, ou des fichiers .pdf)... mais alors, effectuer cet aperçu est parfois une tâche plus longue que prévu.
En envoyant vos documents comme des photos «agrafées», vous facilitez la tâche du destinataire, en lui donnant un aperçu immédiat de votre document.
La création de belles pages de sites Web est aujourd’hui souvent facile, avec des outils abordables et puissants ... mais les choses sont un peu plus difficiles quand vous avez besoin de faire des liens vers des documents.
En effet, après la conception de votre page, vous devez ajouter des liens hypertextes vers des URL codées, et télécharger les documents connexes en conséquence.
En utilisant des images «agrafées», vous déposez vos documents dans vos pages aussi facilement que vos images — les documents générés par Stapled sont des images!... et les visiteurs doivent juste faire glisser celles-ci de la page Web vers leur bureau avant de récupérer le document original en les déposant dans l’utilitaire Staple ou dans la page web gratuite et anonyme, à douwere.com/unstapler.
L’utilitaire Stapled est gratuit (et le sera toujours).
Les documents générés par l’utilitaire Stapled sont entièrement conformes à la description donnée — ce sont des images (au format .png) qui intègrent les documents originaux.
Les documents originaux peuvent toujours être recréés juste en ouvrant les photos générées par l’application (les photos «attachées») avec cette même application.
Il n’existe pas de mode de démonstration ni de limitation d’utilisation dans le temps.
Nous faisons de notre mieux pour maintenir un service Web anonyme, disponible à douwere.com/unstapler… au cas où vous auriez besoin de revenir aux documents originaux sans avoir accès à l’utilitaire autonome.
Si vous aimez l’idée de Stapled, si vous voulez nous aider à améliorer le produit ou si vous voulez éviter le renommage manuel des fichiers (ils sont, par défaut, tous avec le nom «Stapled DEMO»), vous pouvez déverrouiller le produit.
L’application déverrouillée va créer ses fichiers avec les mêmes noms que les documents originaux, postfixés avec «-stapled».
Cet achat est déclenché en cliquant sur le verrou, en haut à droite de la fenêtre principale (ou en choisissant «Déverrouiller…» dans le menu de l’application).
Vous ne devez effectuer l’achat qu’une seule fois, et il sera disponible sur tous vos appareils. Le paiement est sécurisé et géré par Apple, à travers l’App Store.
L’utilitaire Stapled crée ses fichiers à l’intérieur de l’application, chacun utilisant le même nom (1) que le document original, postfixé avec «-stapled» (ou le nom du document d’origine, lors de l’extraction d’une image).
Pour sa propre sécurité, comme l’exigent les lignes de conduite de l’App Store, c’est à l’utilisateur de déplacer les documents créés à partir de la fenêtre de l’application, où il le souhaite.
Tout élément encore dans la fenêtre de l’application lors de la fermeture, n’est pas perdu mais déplacé, par défaut, dans la corbeille. L’utilisateur peut modifier ce comportement par défaut, et sélectionnez un autre emplacement où les fichiers seront conservés. Quoi qu’il en soit, s’il ya un conflit de nom, le comportement par défaut prévaudra.
(1) Notez que la version verrouillée de «Stapled» utilise toujours le nom de fichier «Stapled DEMO» lors de la création de l’image.
Avant Monterey, lorsqu’on déposait un fichier .eps, Stapled était capable de créer une image avec le rendu du postscript intégré.
Image avec aperçu |
Depuis Monterey, Stapled rend une icône générique (avec un petit texte, indiquant la nature EPS du fichier).
Image avec icône générique |
Stapled utilise des appels système officiels pour générer son aperçu... le rendu EPS a été délibérément désactivé dans le système d’exploitation par Apple (probablement pour des raisons de sécurité), mais vous pouvez le rétablir en entrant ceci dans l’application Terminal.
cp -pR /System/Library/QuickLook/Illustrator.qlgenerator /tmp
sed -i '' -e 's|>string>com.adobe.illustrator.ai-image>/string>|>string>com.adobe.illustrator.ai-image>/string>>string>com.adobe.encapsulated-postscript>/string>|' /tmp/Illustrator.qlgenerator/Contents/Info.plist
sudo mv /tmp/Illustrator.qlgenerator /Library/QuickLook
Ces modifications ne sont effectives qu’à la prochaine connexion (vous devrez peut-être vous déconnecter de votre session).
Afin de re-créer le document original, l’application Stapled a bien sûr besoin d’informations supplémentaires intégrées dans l’image.
Si l’image a été modifiée, elle devrait encore contenir ces informations, mais nous avons eu quelques commentaires sur certains utilitaires graphiques qui ne respectent pas la norme Portable Network Graphics et enlèvent cette information… d’autres vont garder cette information, mais en modifient l’ordre, ce qui rend l’opération de dégrafage impossible.
Vous devriez éviter de modifier une image créée par Stapled.
Si vous avez besoin d’une image particulière pour l’image de base, créez et assignez-la en utilisant le Finder, avant de déposer votre fichier sur l’application : Stapled donnera toujours la priorité à une icône personnalisée lors de la génération de son image.
En déposant une image créée par Stapled (ou une copie de celle-ci) sur l’application, le document original est rétabli.
Si l’image a été transférée, elle doit toujours contenir les informations requises pour recréer le document, mais certains mécanismes de transfert suppriment ces informations… heureusement, ce n’est pas fréquent.
Si vous avez téléchargé l’image à partir d’un site web, il vous suffit de vous assurer que vous avez demandé le fichier dans son format «original» ou en «meilleure» résolution — vu qu’une solution basée sur le Web ajuste parfois la taille du téléchargement en fonction de la taille de l’écran, sa résolution ou le médium utilisé.
Si vous avez reçu l’image par mail, certains systèmes réécrivent les attachements en ignorant les informations «commentaires» dans les images. Mais c’est très rare — peut-être l’image envoyée était déjà mauvaise. Vous devriez demander à l’expéditeur de vérifier.
Le script a besoin de deux gestionnaires : “on staple” et “on unstaple”. Le premier est appelé lorsqu’une image est créée; le deuxième, lorsqu’un document original est re-créé. Chacun d’eux reçoit un fichier comme argument (ou plus exactement l’alias d’un fichier).
Si vous ne devez exécuter aucune action pour un des gestionnaires, il suffit de laisser son corps vide (càd qu’il ne faut pas le retirer complètement)… vu que l’application Stapled va systématiquement essayer de les appeler, elle va générer un message d’erreur si le gestionnaire qu’elle attend n’est pas présent.
Si les deux gestionnaires sont présents, vous pouvez vérifier qu’ils fonctionnent comme vous le souhaitez en dehors de l’application Stapled, en utilisant des outils AppleScript standards… il suffit de s’assurer d’avoir un gestionnaire “on run” qui appelle votre code avec un alias et d’exécuter le script.
En choisissant l’élément “Enregister un exemple de Script Utilisateur” dans le menu déroulant dans le bas de la fenêtre principale, l’application va enregistrer un script valide que vous pouvez utiliser comme point de départ pour vos propres besoins.
La version 1.0 ajoutait un trombone sur chaque image générée… depuis la version 1.1, le comportement par défaut est d’ajouter une véritable agrafe.
Version 1.0 | Version 1.1 |
Vous pouvez revenir au comportement d’origine en tapant cette commande dans l’application Terminal…
defaults write com.douwere.Stapled usePaperClip -bool YES
…et, si vous changez d’avis,
defaults write com.douwere.Stapled usePaperClip -bool NO
pour re-dessiner des agrafes.
Veuillez noter que, depuis la version 2.1, il est possible de modifier les préférences directement dans l’application.
Le comportement par défaut de l’application est de déplacer les fichiers inutilisés à la Corbeille... cette destination peut être changée par n’importe quel dossier, en utilisant ce menu déroulant.
Le Bureau est ici la destination par défaut |
Le Finder ne vous a jamais permis de choisir de nouveau la Corbeille facilement ! Depuis Monterey, l’astuce précédente (cette séquence de touches lorsque le dialogue de sélection est ouvert)
Command-Shift-H Command-Shift-G T R Tab Enter
semble même impossible. Il suffit maintenant de cliquer sur la Corbeille, pour revenir au comportement initial.
La version 1.3 générait des images en basse résolution.... à partir de la version 2.0, le comportement par défaut est de générer des images en haute résolution.
Vous pouvez revenir au comportement d’origine en tapant cette commande dans l’application Terminal…
defaults write com.douwere.Stapled doesNotWantRetina -bool YES
…et, si vous changez d’avis,
defaults write com.douwere.Stapled doesNotWantRetina -bool NO
pour générer à nouveau des images en basse résolution.
Veuillez noter que, depuis la version 2.1, il est possible de modifier les préférences directement dans l’application.
Comment puis-je attribuer une image spéciale à l’aide du Finder ?
Trois étapes sont nécessaires :
1. placer l’image dans le presse-papiers (une façon de le faire est d’ouvrir cette image en utilisant “Aperçu”, de la sélectionner en entier (en appuyant commande-A) puis de la copier en utilisant commande-C) ;
2. ouvrir la fenêtre d’information du fichier à agrafer (la sélectionner, dans le Finder, puis appuyer commande-I) ;
3. cliquez sur l’icône en haut à gauche de cette fenêtre, et collez l’image depuis le presse-papiers (en appuyant commande-V).
Cette dernière étape devrait changer l’icône du fichier affiché par le Finder... et l’image utilisée par Stapled. Vous pouvez revenir à l’icône d’origine, en appuyant sur la touche de suppression, après l’avoir sélectionnée dans la fenêtre d’information du Finder.
© 2013-2022, Frédéric Blondiau — DouWère, s.p.r.l.